Dominique LEMASSON : Monsieur 10 000 Volts??


Un chef d'entreprise atypique et attachant, passionné par son métier que je souhaitais?mettre à la une !??

A la tête d'un complexe totalement dédié à l'univers de l'automobile Dominique gère d'une main de maître pas moins de 6 départements:

  • La réparation automobile
  • Le vente de véhicules
  • L'entretien
  • Le pôle administratif
  • Le dépannage via des assistances
  • et prochainement le dépannage à l'international.


Dominique LEMASSON est par définition un chef d'entreprise qui a su se poser les bonnes questions, prendre les bonnes décisions et positionner son entreprise pour demain.??

Les apporteurs d'affaires devraient sans hésiter prendre contact dès à présent avec Dominique LEMASSON.

Il fait l'admiration de ses collègues et de la mienne. Pour ces raisons j'ai voulu vous faire partager son évolution, ses inquiétudes, ses succès, ses projets, sa vision du marché et surtout ses ambitions.

Bonne lecture!

Amicalement,


Yvan

YC: Dominique, tu es un chef d'entreprise atypique et dynamique : peux tu nous parler en quelques mots de ton parcours et de ton entreprise ?

DL: Oui, avec grand plaisir : j'ai toujours aimé les autos et la mécanique depuis mon enfance. J'ai commencé à l'âge de 16 ans comme apprenti avec mon père. A l'époque nous avions un garage uniquement pour la mécanique. Au fil du temps nous avons su nous diversifier pour prendre l'activité de dépannage.Deux ans après nous avons agrandi l'entreprise par une activité de location.
Quand j'ai repris l'entreprise de mon père en 2000 il y avait 3 salariés.
En 2015 nous sommes 24 ! (cfYC : il peut en être fier.)

YC: Le Garage LEMASSON est une entreprise structurée offrant à sa clientèle un certain nombre de services, peux-tu nous en parler ?

DL: Oui... quand j'ai repris l'entreprise, mon seul objectif était que le client puisse venir au Garage LEMASSON afin d'y trouver tous les services qu'il attendait. Nous sommes dans une petite commune et mon objectif était que l'ensemble de nos clients ne soient pas obligés de faire plusieurs déplacements pour avoir un service sur leur véhicule. Je voulais aussi positionner mon entreprise.

    Notre département Mécanique: entretien toutes marques du véhicule léger au poids-lourd (recherches de panne, entretiens, recharges de clim, aménagements de véhicules).
    Notre département Carrosserie: réparations toutes marques du véhicule léger au poids-lourd (services bris de glace, smart repair, débosselages sans peinture, carrosserie traditionnelle).
    Notre département Dépannage (agréé toutes assistances): du véhicule 2 roues au poids-lourd et aussi bien en Belgique qu'à l'international.
    Notre département Location: locations toutes catégories (du véhicule de tourisme à l'utilitaire).
    Notre département Vente: Vous recherchez un véhicule ! Nous vous le trouvons !
    Notre département Services: Pick Up,service Taxi, service lavage Business, service contrôle technique tant en Belgique qu'au Grand-Duché du Luxembourg.

YC: Aujourd'hui, le Garage LEMASSON a combien de départements et de collaborateurs ?

DL: Aujourd'hui, je peux dire qu'il s'agit d'une entreprise importante, nous avons 6 départements bien distincts mais complémentaires et une équipe de 24 personnes qui est à l'écoute de nos clients et partenaires.

YC: Quelles visions as-tu du marché de la réparation automobile pour les années à venir ?

DL: Je pense qu'aujourd'hui nous devons faire partie d'un groupement, d'un réseau. Le métier devient de plus en plus complexe et nous ne devons plus, en tant que chefs d'entreprises, être des productifs, mais des chefs d'entreprises gestionnaires et managers, qui vont vers l'avenir en proposant des services plus, qui satisferont le client et nos apporteurs d'affaires. En un sens : il faut innover !

YC: Le monde de la réparation est en perpétuelle évolution, des services toujours plus demandés, des partenaires toujours plus présents, des impératifs d'entreprise toujours plus délicats : as-tu eu des périodes de doutes ?
DL: Je me re?mets souvent en question....mais je dois aller de l'avant.... mon objectif est de positionner mon entreprise pour demain en la mettant à la pointe de l'évolution pour satisfaire notre clientèle fidèle depuis plus de 30 ans et renforcer le partenariat avec nos apporteurs d'affaires.

YC: Justement... le Garage LEMASSON travaille avec des apporteurs d'affaires et des partenaires professionnels, comme un réseau : qu'attends-tu de ces acteurs de la réparation automobile (sachant que ton entreprise est un acteur à part entière)?

DL: J'attends d'eux, une communication parfaite, basée sur des informations pertinentes. Qu'ils m'informent des changements qu'il peut y avoir dans les divers secteurs d'activités, afin que je puisse les anticiper et les intégrer dans un projet d'évolution.

YC: 2015, sera pour toi et ton entreprise, une année importante : peux-tu nous en parler en deux mots ?

DL: Oui ! Tout d'abord, l'année 2014 a été une année de réflexions, de changements et d'actions. 2015 sera une année de développement avec une activité de transport à l'international (en Mai 2015) et une implantation au Grand-Duché du Luxembourg pour cet automne. Des projets ambitieux !

YC: Il me reste 2 questions: tout d'abord, le Garage LEMASSON est une entreprise qui évolue et qui est dans une bonne dynamique (comme toi): quel positionnement et quelle stratégie souhaites- tu mettre en place pour ton entreprise dans les prochaines années ?

DL: Je veux que mon entreprise soit reconnue à sa juste valeur, appréciée par ses clients et partenaires,donnant une image de confiance et de professionnalisme. Je veux également que mon entreprise soit présente dans le monde de l'automobile et qu'elle puisse évoluer avec ce marché.

YC: Enfin, cher Dominique, quels conseils amicaux donnerais-tu à tes confrères ?

DL: C'est difficile de donner des conseils..... mais celui qui me vient à l'esprit est de bien se faire aider pour construire l'avenir et structurer son entreprise tant sur la production que sur la gestion. Grâce à toi, Yvan, j'ai pu instaurer des règles et une vision indispensable pour l'évolution de mon entreprise.

YC: Merci Dominique, mais cette évolution n'a pu se faire que dans la mesure où tu as toi-même décidé de te remettre en question....
merci de ta confiance.




Un département accueil clients, pôle administratif et financier, orchestré par Dominique lui-même.
Isabelle son épouse, Céline, Miguel : une équipe autonome et impliquée au service de l'entreprise et de ses clients.
Un espace "canapé, TV et café" dédié exclusivement à la clientèle : très agréable lorsque l'on attend son véhicule....







Un atelier Mécanique, ultra équipé et orchestré par Nicolas DEFLANDRE, le chef d'atelier mécanique.
Christian, Patrick, Dave, Jonathan, Ronny et David (responsable du magasin) : Une équipe dévouée et professionnelle au service des clients.
Endroit magique où transitent même des voitures d'un autre âge.







Un département Dépannage : un équipement hors norme.
Un département orchestré par Dominique et une équipe de professionnels experts en matière de prise en charge lors d'un transport.
Etienne, Damien, Sébastien et Peter aux petits soins pour les conducteurs étant dans la difficulté lors d'un sinistre.






Un département Carrosserie : équipé de la plus haute technologie en matière d'outillage de réparation.
Un département orchestré par René CARLENS, le chef d'atelier.
Sébastien, Daniel, Kévin LEMASSON (la relève de l'entreprise), Grégory et Jean- François : une équipe professionnelle et experte dans le domaine de la réparation automobile.



 

 


Je tiens à remercier particulièrement Dominique et toute son équipe pour cette interview pleine de dynamisme et de passion.

Je souhaitais également te féliciter Dominique pour cette très belle évolution et cette volonté à aller toujours de l'avant.

Ton positivisme devrait être un modèle pour tous les chefs d'entreprise de carrosserie.

Le Garage LEMASSON est aujourd'hui à l'aube d'une progression sans faille et s'ouvre à l'international.

Je voulais également et tout particulièrement remercier, Isabelle, son épouse, pour le soutien qu'elle apporte à Dominique, car n'oublions pas que le meilleur allié du chef d'entreprise de carrosserie est souvent son épouse.


Souhaitons à Dominique et à toute son équipe de continuer cette belle évolution.

Bon succès au Garage LEMASSON !